Le maître-autel de l'église de Blevaincourt
 
Il y a dans notre église un maître-autel d'excellente facture, jugé par certains comme l'un des plus beaux du canton de Lamarche.

Il date sans doute du début du 18ème siècle, mais il est impossible pour l'instant de vous donnez la date exacte. De même, nous ne savons pas avec précision qui l'a réalisé.
En effet, il porte la marque du modèle Jacquin mais il pourrait également être attribué à Claude Gerdolle ou encore à Claude Joseph, tous deux parents et sculpteurs dont la période active s'étale de 1730 à 1780.

Certains éléments permettent en revanche d'attribuer certaines sculptures à Jean Gerdolle, petit-fils de Claude. En effet, à cette époque, l'art français évolue vers le néoclassicisme (redécouverte de l'antiquité), ce qui se voit particulièrement dans les vêtements des personnages qui figurent sur l'autel, caractéristique de Jean Gerdolle. On distingue parmi ces personnages (de haut en bas et de gauche à droite) St Pierre et St Paul (les Saints patrons de Blevaincourt), St Matthieu, St Jean-Baptiste sur la porte du tabernacle, st Nicolas et St Jean.

D'autre part, Jean Gerdolle se rapproche de l'art symbolique et s'éloigne du figuratif (il ne représente plus Dieu que par symbole) En témoigne l'aigle ou le pélican situé sur le registre inférieur de l'autel, image d'un Dieu qui se déchire la poitrine pour nourir ses enfants.
Nicolas G.