L'horloge Obodez
 
En 1777, l’église de notre village fut ravagée par un terrible incendie. C’est seulement en 1822 que l’on met à disposition une horloge, qui malgré de nombreuses réparations cessa de donner l’heure.

Alors la commune envisage d’acheter en 1827 une autre horloge, qui ne fonctionna qu’une soixantaine d’années. En 1899, la municipalité dut réinvestir dans une horloge pesant une petite centaine de kilos. Elle fut créée en 1896 dans les établissements Odobez de Morez dans le Jura. Chaque semaine, il fallait remonter les contrepoids, pesant près de 80 kilos pour faire fonctionner le mouvement de l’horloge. Quant aux sonneries, le travail se faisait chaque jour !

Cette horloge commanda les aiguilles de notre clocher jusqu’en 1974, année où l’horloge électrique fit son apparition dans notre village et remplaça cette dernière.

L’horloge « Odobez » resta une vingtaine d’années à son emplacement d’origine, c’est à dire dans la partie basse du clocher, conservée dans un coffre en sapin.

Il était du devoir de la municipalité de faire tout son possible pour faire de cette horloge un petit trésor !

Une équipe de bénévoles, dirigée par Jean Demay, travailla de nombreux mois à la restauration de cette horloge. Les pièces en bronze furent nettoyées avec un vibrateur et les autres pièces à « l’huile de coudes ».

Actuellement, nous pouvons admirer le travail fait sur cette horloge sous le porche de l’église. Elle est mise en valeur dans un meuble de chêne, surmonté d’une potence à laquelle est suspendue cette petite cloche que beaucoup d’entre nous connaissent bien !

Souvenez-vous … elle ne pesait qu’une cinquantaine de kilos. Un élève de notre petite école était délégué chaque semaine pour sonner l’heure de rentrer en classe. Eh bien oui, la petite cloche de l’école a également pris sa retraite ! ! Dorénavant c’est un petit marteau commandé par le système de l’horloge qui a l’honneur de la faire sonner. C’est à la suite des travaux effectués dans le clocher en 2000 que la commune a fait l’achat d’une horloge électronique.

Désormais, nos trois fidèles cloches : Omézine, Louise et Hermence, peuvent carillonner sur des airs bien connus !

Lien sur un site interessant http://horloge.edifice.free.fr