VTT - Balades
Balade et Découverte
Adossée à la Haute Marne, une région remplie d'histoire, qui possède un éventail de richesses architecturales.
Lac de Morimond
et Maison de la Nature à Tignécourt
~ Abbaye de Flabémont

VTT

Canton de Lamarche, 3 itinéraires VTT au coeur du patrimoine historique vosgien.
Distance Dénivelé

1--> 20 km
2--> 40
km
3--> 55 km

La petite aventure de Wanana et Tof.. avant le balisage.
Le 12 octobre 2002, Wanana & Tof attaquent le circuit bleu !
Photos et Commentaires ICI !!

Nous laissons la voiture à Flabémont et nous nous équipons pour notre balade : casques et Ka-wei !
Car le temps n’est pas avec nous !

C’est parti... le circuit est très joli, de beaux paysages d’automne se dessinent déjà !
Nous pédalons tranquille. Un petit problème ...nous avons beaucoup de mal à trouver le balisage. Nous avons choisi de faire le parcours de 32 Kms (un circuit qui ne devrait pas être trop long pour Wanana et pas trop court pour Tof !)
Au fil des kilomètres et des « petits » détours... la petite pluie vient nous tenir compagnie !!
Nous traversons la voie romaine, très jolie... même sous la brume !!

Les détours deviennent de plus en plus fréquents, le balisage est toujours invisible !! Heureusement Tof a été prévoyant en glissant une carte d’état major du secteur dans notre sac à dos ! Nous nous débrouillons comme nous pouvons !!
Nous arrivons à Aureil Maison et là, en haut d’une belle montée, nous apercevons un beau gros chien qui a l’air de vouloir protéger son territoire. Nous ne voulons guère nous faire « arracher » un bout de jambe par ce molosse !! (Surtout Wanana !!) Et c’est là ... que Tof reconnaît un de ses anciens collègues de travail... le monde est petit et cela tombe bien !!
Il nous indique alors un autre chemin qui nous rallonge le parcours (« Encore ! » Wanana commence à fatiguer !).
Le chemin est praticable et joli...

Nous ne nous sommes pas perdus !! Une pause de quelques minutes pour manger quelques barres de céréales... Wanana en a bien besoin ... une cigarette pour Tof... c’est bête il a oublié son briquet !! C’est pas grave ça fera plus sportif !!
Sur le chemin, non loin de notre arrêt, voici un veau qui s’est libéré de son enclo ! Il se balade tranquille « Mimile ! », notre présence ne le dérange aucunement ! Photo souvenirs !!
Allez, c’est reparti, le temps est gris et il fera nuit plus tôt !!
Oulala !! Nous sommes près de Mont les Lamarche, nous rentrons dans un bois et là... une immense côte à monter (Evidemment !!) Tof l’affronte et ne se décourage pas !! Je dis ça, parce que Wanana a démissionné depuis un moment, elle marche à côté de son vélo !! Nous remarquerons que depuis le départ c’est la première fois que Wanana descend de son bolide !! (Bravo !!)
Nous voici dans le bois... à la recherche du bon chemin !! Car il n’y a toujours pas de balisage !! Nous hésitons et nous nous engouffrons dans un chemin en friche, où nous sommes obligés par moment de porter nos vélos !! C’est moins drôle ! Nous nous retrouvons dans un chemin de boue que les vaches empruntent sûrement pour se rendre au champ. Il faut éviter les flaques bien boueuses, dur, dur... C’est ça le VTT (Tout Terrain)

Enfin nous voilà à Mont Les Lamarche !! Tiens une balise !
Wanana croit reconnaître le chemin « C’est par là »... Un truc à retenir ! « Regarder la carte avant d’écouter Wanana ! » Nous descendons une belle longue côte, qu’il faudra remonter, eh oui !! Wanana s’est planté ! Il commence à se faire tard, il doit être 17h30 et nous sommes partie à 15h00.

Nous retrouvons le chemin, nous voilà à Isches, nous passons devant la fromagerie... par contre toujours pas de balise !!! Nous arrivons à l’angle de deux chemins, lequel prendre ? Cette fois c’est Tof qui se trompe, une belle côte à descendre bien pentue, avec de gros cailloux (Tout Terraint) Le derrière bien en arrière Wanana descend la côte en essayant de ne pas passer au dessus du vélo ! Arrivée en bas, elle aperçoit Tof accoudé à la voiture d’un monsieur fort sympathique, qui le sourire aux lèvres, nous explique que ce chemin est un cul de sac ! Oh non !
Nous remontons la côte ! Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de Flabémont. Wanana fatigue de plus en plus ! Le parcours devait faire 32 Kms ! Nous approchons de Flabémont... là bas c’est l’étang, voici la maison du garde forestier !
Et nous voici enfin arrivés !
Nous regardons le compteur de Tof... 43 kms ! La nuit tombe, Wanana est sur les rotules !
C’était quand même beau !

Quelques jours plus tard, nous apprendrons dans le journal, qu’une équipe du Canton allait procéder au balisage des 3 circuits VTT !!
Wanana & Tof

Découvrez les circuits en cliquant sur le plan en haut de page... Bonnes baladesssss.