Traditions du village
La fête des filles
  La fête des filles était célèbrée dans notre village jusqu'en 1968. Le 8 décembre, jour de la Ste Immaculée Conception, le village fêtait la fête de la Ste Vierge (dite la fête des filles).

La statue de la Vierge, faisait une halte pour une année dans une maison du village.

Une jeune fille était élue selon son âge pour accueillir la statue de la Ste Vierge dans sa maison. La jeune fille choisissait et invitait deux petites filles pour l'accompagner. Durant la procession, elles se rendaient dans la maison où la statue a séjourné l'année passée. C'est à ce moment que la jeune fille avait "l'honneur" de recevoir la statue de la Vierge qu'elle gardera, elle aussi, une année entière. Les deux petites filles restaient aux côtés de la future détentrice en tenant un cierge.
A l'issue de la cérémonie, la jeune fille invitait toutes les filles du village à un repas ou un goûter.

 

Texte et Lexique du patois de chez nous

La tradition des Mais
 

La nuit du 30 avril au 1er mai, les garçons du village se réunissent pour récolter les mais (petit arbre vert) qu'ils auront la joie d'installer au cours de la nuit aux "chanlattes" des maisons des jeunes filles à marier. Le lendemain matin, les filles découvrent leurs mais et les villageaois découvrent les "farces" que les jeunes hommes leurs ont concoctées : disparition de bancs, de volets, de pots de fleurs...
Un mai est toujours réservé à la fontaine "la demoiselle du village!!
La tradition veut que les jeunes filles remercient les garçons en leur offrant un repas.