Blevaincourt en 2003

En début d'année la mairie s'est équipée d'un accès internet. Cet accès est également mis à la disposition de l'école afin de réaliser diverses recherche et travaux.

Cette année, nous avons pu constater que notre éolienne s'est encore «effeuillée ». Trois pales sont tombées de notre «Tour Eiffel ». Le conseil municipal a donc décidé de définir un périmètre de sécurité afin d'éviter tout accident.


La tradition des « mais » se perpétue !
Cette année encore, les jeunes garçons du village ont refait vivre la tradition… Au petit matin, les jeunes filles à marier ont découvert leur mai ! Et les habitants du village sont partis à la recherche de leurs biens éparpillés un peu partout dans les rues. C'est le samedi suivant que les filles ont donné rendez vous aux garçons à la Mairie, pour leur offrir un sympathique repas. Tel en est la tradition !


Le conseil municipal accompagné par l'agent ONF, se sont donnés rendez vous en juin afin de procéder à la visite annuelle du bois de Blevaincourt et faire le bilan des travaux effectués dans les coupes. A la suite de cette visite, une collation a été offerte dans le lieu dit «le wagon», aux personnes présentes accompagnées de leur conjoint et du représentant et président de la société de chasse.

L'avez vous vu ?
Qui a eu chance de lever les yeux au ciel le lundi 28 juillet, pour admirer la Patrouille de France lâchant ses fumigènes au dessus de notre village ! ! ! Sympa non ?

Cette année encore les bénévoles du village ont consacré de nombreuses heures au fleurissement de la commune. Un système d'arrosage «en gouttes à goutes» a également été installé pour le massif en haut du village.


L'été 2003 risque fort de rester dans les mémoires de chacun. Les fleurs, jardins, prés et bétail ont souffert de la canicule. Nous avons connu le ruisseau de la Rouille à sec. La commune à permis l'accès à la fontaine de l'éolienne aux cultivateurs du village afin de subvenir au manque d'eau pour leurs bêtes.

En accord avec les pompiers, cette année, aucunes manoeurvres n'a été programée suite à la sécheresse. Par contre deux manoeuvres sont prévue pour l'année 2004.

L'entreprise Collin Frères de Lamarche a été contacté pour la réfection du toit de l'école et de la mairie. Les travaux ont été réalisé durant les grandes vacances,
sous un soleil de plomb!!


La rentrée à l'école de Blevaincourt.
Monsieur Koehler, instituteur au village a accueilli ses 18 élèves le 3 septembre, dans une classe qui a été refaite à neuf (tapisserie et peinture) durant le mois d'août. 18 élèves répartie au 3 cours élémentaire première année. Le RPI (Regroupement P In) compte 40 élèves au total, qui se rende dans les écoles de Damblain pour la maternelle et à Blevaincourt pour les cours élémentaire et moyen. Il est recensé 3 enfants de Rozières, 9 de Robécourt, 7 de Blevaincourt et 19 de Damblain ainsi que 2 enfants de Sauville.
Honneur aux anciens.
Le 18 octobre, la société Ret'Bus de M. Savouret de Damblain avait rendez vous sur la place de l'église pour accompagner les aînés de notre village pour le traditionnel repas offert par la commune en leur honneur. Direction la Ferme des Chevrettes à Frain. Au menu : tourte, coq en fricassé, gratin dauphinois, fromage de chèvre et camembert, vacherin, café. Les personnes malades ou ne pouvant se déplacer n'ont pas été oubliées, une pâtisserie leur a tété offerte à l'occasion de cette journée.

Le rendez vous était donné, jeudi 30 octobre, les enfants ont défilé dans les rues du village accompagnés de Cindy et Anne-Sophie, leurs accompagnatrices. Il en fut de même pour Carnaval.

C'est par une matinée de brouillard que l'hommage du 11 novembre a été célébré dans notre village. La traditionnelle gerbe a été déposé au pied du monument, le discourt du Secrétaire d'état des anciens combattants victimes de guerre, a été lu par M. Dufour André et tous les noms de nos soldats morts pour la France furent nommés à haute voix : Desloges Louis, Masselot Achille, Rossi Paul, Rossi René, Thouvenin Achille, Fickinger Louis, Maigrot Charles, Vein Georges, Emerot Léon, Martin Georges, Beurné Jules, Adamistre Lucien morts durant la première guerre mondiale et Pain Maurice disparue durant le deuxième guerre. A la suite de la cérémonie, un convivial vin d'honneur a été offert à toutes les personne présentent. A noter, que dans notre village, Monsieur Jacob Charles reste le seul témoin, en tant que soldat de la deuxième guerre mondiale.

Cette année l'éolienne du village, notre plus beau vestige , n'a pas pu être mis à l'honneur comme à la coutume, pour les fêtes de fin d'année. L'installation des guirlandes restant trop risquées. Les bénévoles qui travaillent à la décoration et l'illumination de la commune, ont donc privilégié la façade de la mairie. Remercions encore les personnes qui participent à la féerie de Noël, en décorant leur maison.

 
 
Les vœux de notre Maire ~
Le 29 décembre 2001, M. Kubot a présenté ses vœux aux conseillers, au personnel communal et aux bénévoles. Un apéritif a été servi accompagné de pâtisseries et des ballotins de chocolats ont été offerts en remerciement aux personnes qui donnent gracieusement de leur temps à la commune.

Hiver 2001-2002
Il y avait bien longtemps que nous n’avions pas eu autant de neige.
Merci à M. le Maire et à quelques conseillers municipaux qui durant les jours de neige et surtout le jour de Noël ont dégagé et salé le village. Tous les ans, la commune stocke environ 5 tonnes de sel. Le salage s’effectue manuellement c’est-à-dire « à la pelle » et le dégagement des rues grâce au tracteur communal qui possède une lame à l’avant.


L’entreprise Champagne de Lamarche a procédé à la démolition de la Maison de Mademoiselle Yvette Daréville, rue de Landaville. Elle était un point de repère d’altitude. (359,87m)


Carnaval & Halloween ont été fêtés par les enfants du village. Ils ont traversé les rues en compagnie de leurs fidèles accompagnatrices : Anne-Sophie & Cindy. Ces 2 jeunes filles avaient réalisé des affiches afin de tenir informés les villageois de leur visite. Un petit mot fut également déposé dans les boites aux lettres. Belle organisation !


Suite aux intempéries de l’hiver, le chemin du bois de Blevaincourt était détérioré. La commune a donc commandé du tout-venant de carrière (sable) pour la réfection de ce chemin. Les travaux ont été effectués le 23 mars 2002 par le cantonnier aidé par un groupe de conseillers. Le but était de colmater les trous et de passer le rouleau.
Une bonne journée de travail a été nécessaire.


La commune a fait appel à l’entreprise Colin de Lamarche pour changer quelques Ardoises du clocher de l’église. C’est une nacelle venant de Nancy, de 45m de haut déployée qui a permis aux ouvriers d’atteindre le sommet du clocher. Ce fut également l’occasion de ressouder une partie du coq détériorée par la tempête et de le graisser !


Pour assurer une bonne croissance des tilleuls du Paquis, un élagage a été effectué par notre cantonnier et M. Durieux, bûcheron résidant à Blevaincourt.


Suite à des manœuvres dans notre village sur le thème de « Recherche de caches d’armes en milieu rural », la brigade qui venait de Mulhouse avait son état major basé à Damblain. Cette brigade a tenu à remercier la commune pour son hospitalité en remettant à la municipalité l’insigne de leur régiment


Cette année encore la commune a fleuri notre village, la fontaine, le Paquis, la place de l’église, le massif en haut du village… De nombreux foyers ont également offert de la couleur à nos rues, parfois même avec une grande originalité ! ! (Une barque et son pêcheur ont échoué devant la maison de villageois)


Le 2 juin l’association des Scorpions a proposé aux habitants du village un repas à l’éolienne. Au menu : cochon de lait ! C’est environ 80 personnes qui se sont retrouvées sous le chapiteau par une journée ensoleillée. C’est sous le soleil du 21 juillet 2002 que les motards de l’association des Scorpions nous ont offert leur traditionnel défilé de motos

Le repas des aînés
Les aînés de notre village, invités par la municipalité se sont retrouvés le 28 septembre pour un déjeuner au bord du lac de Morimond. Ils étaient accompagnés de M. Le Maire et des employés communaux. Chacun aura peu admirer non loin du lac la chapelle Sainte Ursule restaurée

Créés en 1901 par monsieur Henri Husson, les établissements Demay (qui se trouvaient derrière l’église) fabriquaient des duplicateurs et des machines à polycopier à encre. Ensuite, ils se reconvertirent dans la mécanique générale, les ferrures de portes, la tôlerie fine et le décolletage…
Les portes de cet atelier, unique dans les Vosges, se sont fermées courant octobre 2002.


Cette année encore, le village s’illumine pour les fêtes de fin d’année. L’éolienne qui depuis quelques années est mise en valeur, demande beaucoup de temps de préparation. Elle a perdu une deuxième pale au mois de novembre, et il faut être plus vigilant pour l’installation des guirlandes. De nouveaux motifs ont été réalisés pour les rues et un sapin a pris place sur le devant de l’église.
N’oublions pas qu’à la tombée de la nuit, les maisons des particuliers se parent également de leurs plus belles lumières qui font durer la magie de Noël pendant ce long mois de décembre.
 

Blevaincourt en 2001

Départ de notre cantonnier
C'est le 31 décembre 2000 que nous avons fêté le départ de M. Millard :
cantonnier de notre village depuis 1993. Les conseillers municipaux lui ont offert un petit cadeau pour le remercier de son travail.
Bienvenue à M. Daniel Milot qui va continuer l'entretien de notre commune.

~ Carnaval et Halloween ~
Cette année les enfants du village ont perpétué la tradition de carnaval et de Holloween avec la présence de deux accompagnatrices : Pascaline et Cindy.

La photo du millénaire !!!
Le 4 mars, les habitants du village étaient tous invités pour la photo du millénaire. Un apéritif était offert par la commune dans la salle de classe (lieu qui rappelle bien des souvenirs à un grand nombre d'entre nous). Au premier étage, nous avons pu découvrir une exposition organisée par l'Association "Amis du Vietnam" réalisée par M. et Mme Dufour. "Ce fut l'occasion pour chacun, de se retrouver et de passer un agréable moment ensemble!"

Au printemps, la commune se "bouge" pour fleurir notre village. Cette année, l'espace vert, route de Landaville, a retenu l'attention avec son massif de plus de 500 fleurs !!! "Bravo au conseil municipal et aux bénévoles!!!!"

Cette année les jeunes garçons du village n'ont pas oublié de décorer les maisons des jeunes filles à marier avec le traditionnel " mai "! ! Les farces étaient également au rendez-vous ! !

Rassemblement des Scorpions
Fin juillet, le club de motos " les Scorpions " a organisé son rendez-vous annuel à l'éolienne. Vers midi, tous les motards se sont rassemblés pour un petit défilé dans les rues (et villages alentours). Ces motards viennent de nombreuses régions de France et pays étrangers (Suisse, Belgique…) Au cours de cette fête des récompenses sont remises au motard le plus jeune, le plus ancien à celui qui a parcouru le plus de kilomètres pour venir et au motard qui a la plus vieille moto. Les motoclubs sont également récompensés pour leurs kilomètres parcourus et leur nombre de participants. Le rassemblement 2002 aura lieu le 20 et 21 juillet !

Le 27 octobre, le conseil municipal a honoré ses " Anciens " en leur offrant un repas au restaurant le Colibri de Bulgnéville.

Préparation de Noël
Comme tous les ans un groupe de 5 à 6 bénévoles se mobilisent pour la décoration des rues de notre village pour les fêtes de fin d'année. Une dizaine de jours de travail est nécessaire au montage, démontage, vérification et changement des ampoules. Cette année de nouveaux motifs ont été réalisés ! Merci à ces bénévoles et n'oublions pas les habitants du village qui participent aussi en décorant leur maison ! ! Bravo à tous ! !